© Tito
Les différentes "variantes" de Keepass
Keepass est un excellent gestionnaire de mot de passe, gratuit et libre.
Il existe cependant 3 "variantes" de ce logiciel : Keepass 1.29, Keepass 2.29 et KeepassX.
Je vous propose ici quelques captures d'écran pour vous montrer les différences.
Dans cette présentation, je ne vais pas détailler l'utilisation de ces logiciels. Vous y trouverez simplement quelques captures que j'ai réalisées affichant les principales différences entre ces variantes.
KeepassX était à l'origine une version Linux de Keepass, ce dernier étant destiné à Windows uniquement. Puis avec le temps, KeepassX a évolué pour passer également sur Windows et changer en même temps de nom.
Keepass 1.29 est la version "simple" du gestionnaire de mot de passe tandis que la version 2.29 est plus élaborée, possède davantage de fonctionnalités. C'est toutefois la même base.
Pourquoi prendre la version 1.29 me direz-vous, puisque c'est la plus simple ? Eh bien, personnellement, je préfère un logiciel qui réponde à ce dont j'ai besoin, ni plus ni moins. Pourquoi prendre le top du top si c'est pour en utiliser les 20% ? Après, si effectivement vous souhaitez exploiter à fond ce super logiciel, vous aurez certainement une bonne utilisation de toutes ses fonctionnalités.
Vous retrouverez à la fin de cet article un lien vers un comparatif plus avancé entre les versions 1.29 et 2.29.
Avant d'aborder les différences, commençons par les points communs à ces 3 logiciels :
- en français
- création de groupes, de sous-groupes avec icône différent pour chacun
- générateur de mot de passe inclus
- copie du nom d'utilisateur et du mot de passe grâce à deux boutons dédiés
- ajout, suppression et edition des entrées
- fenêtre toujours devant (voir dans les options pour KeepassX)
- fonction corbeille pour récupérer les entrées supprimées
- version portable
Voici globalement les fonctionnalités communes. Il y en a d'autres mais elles ne m'ont pas semblées très importantes à marquer ici.
Concernant les captures, de gauche à droite (ou de haut en bas), à chaque fois, vous avez la version 1.29, 2.29 et KeepassX.
1. Liste des fichiers (version portable)
2. Creation de la base
2. Fenêtre principale
3. Icônes pour les groupes (et donc les entrées)
4. Ajout d'une entrée
5. Préférences
Pour conclure, Keepass(X ou non) est un très bon gestionnaire de mot de passe. J'ai souhaitais faire cette présentation, dans un premier temps pour vous faire découvrir ce logiciel, et dans un second temps pour vous aider à décider quelle version prendre.
Portable, gratuit, libre, en français et très ergonomique, n'hésitez pas à le découvrir et à l'utiliser s'il vous convient !
Une petite astuce supplémentaire : grâce à owncloud, vous pouvez rendre votre base de données accessible aux autres membres de votre famille ! Il vous suffit de déposer la base de données de Keepass dans owncloud et faire en sorte que chaque client de Keepass récupère au lancement cette base de données. Votre base de données devient ainsi mutualisée.
Lien comparatif entre la 1.29 et 2.29 : http://keepass.info/compare.html
3 865 clics - Créé le 19/04/2015 14:00 par Blackswan - Modifié le 15/05/2015 17:27