© Tito
Le potager en carrés
Le potager en carrés est une façon originale, ludique, efficace, écologique et surtout trop méconnue de faire pousser petits légumes, fruits et fleurs. La méthode est bourrée d'avantages. Pas besoin de trop désherber, ni d'utiliser des produits chimiques, les enfants adorent ce système à taille humaine, les personnes handicapées peuvent (re)trouver le plaisir de jardiner, et en plus c'est très esthétique. Au final, ça permet de cultiver plein de choses dans un minimum d'espace (on peut même faire un carré sur son balcon ou sa terasse) et de manger des produits sains, gouteux et variés tout au long de l'année.
La méthode du potager en carrés a été inventée en 1980 par l'américain Mel Bartholomew pour jardiner sans se fatiguer, obtenir un rendement maximum et plein de variétés différentes sur une petite superficie:
http://www.squarefootgardening.com/html/French/french_body_index.htmLe principe de base est de cultiver une variété sur une parcelle de 30 cm sur 30 cm.
Par exemple sur un carré d'1,20 m, on aura 4 parcelles de base (30 cm par 30 cm) x 4 autres parcelles.
Ce qui fait donc 16 petits carrés qui en forment un grand.
On cultive une variété différente sur chacun de ces petits carrés. Donc 16 choses différentes pour manger (fruits et légumes), épicer les plats (plantes aromatiques) et égayer votre jardin ou votre intérieur (fleurs).
En plus, quand on a récolté un petit carré, on met autre chose à la place, donc on cultive plein de variétés différentes sur une année.
Il y a quelques règles qui permettent que ça pousse mieux sans utiliser d'engrais chimique. C'est basé sur la rotation et la bonne association des cultures et quand même un bon compost naturel fait maison!
Certaines associations favorisent la pousse, d'autres éloignent les insectent... La nature est si bien faite. Dommage que l'homme ne puisse s'empêcher de la mettre à mal...
On a même la possibilité de faire de la culture verticale. Par exemple les tomates pousseront à la verticale sur un côté du carré. Et pas n'importe lequel! Le côté nord bien entendu, pour ne pas faire de l'ombre aux autres cultures.
Comme on cultive au centimètre, tout l'espace est bien occupé et du coup, il ne reste plus de place pour les mauvaises herbes et il suffit de quelques minutes par jour pour ôter les quelques brins qui poussent quand même.
De même, on ne gaspille pas l'eau pour l'arrosage, parce que la surface du jardin n'est pas démesurée.
A ce propos, on ne cultive pas en carrés pour stocker, congeler, amasser mais pour le plaisir de manger des jeunes légumes frais, beaucoup plus gouteux
Bien sûr, on pourra quand même faire quelques conserves et rien n'empêche de faire un carré supplémentaire pour ça. Mais commencez déjà par faire un carré ou deux la première année (ne serait-ce que pour apprendre) et vous jugerez ensuite s'il est nécessaire d'en faire d'avantage.
D'autre part, il faut savoir que ces carrés doivent aussi dépasser de 20-30 cm du sol. Ca permet à la terre de se réchauffer plus vite donc aux plants de se développer naturellement plus vite. D'autant qu'on aura rempli ces carrés d'une bonne terre. Et oui, c'est faisable puisque c'est pas un jardin surdimensionné où on ne sait plus quoi faire des tonnes de plants qu'on a mis en trop et qu'il faut maintenant trouver à donner au voisinage! Dans ces parcelles (délimitées visuellement par des rameaux ou des ficelles tendues) on ne met que le nombre nécessaire de graines par centimètre. Et quand on voit le prix d'un sachet de graines, on apprécie l'économie.
Mais la hauteur à aussi l'énorme avantage d'éviter le mal de dos, de permettre aux enfants d'accéder aux joies du jardinage à leur échelle et même aux personnes en fauteuil roulant (en surélevant encore le niveau du jardin) de se mouvoir entre plusieurs carrés et d'y prendre un malin plaisir (plusieurs expériences menées dans une optique de réhabilitation ont connus un franc succès). Même les outils sont réduits à de petits ustensils miniatures donc peu couteux et simples à utiliser. Fini les motoculteurs, les arrosoirs géants et autres brouettes qui vous dégouteraient de ce beau loisir.
Ceux qui ont essayé ce système ne peuvent plus s'en passer et on les comprends: pouvoir admirer deux ou trois jolis carrés plein de belles couleurs sous ses fenêtres, y faire son petit marché chaque jour et avoir la satisfaction de manger sainement ses propres produits sans OGM, ni pesticides, insecticides, herbicides, fongicides. Même les enfants voudront leur propre carré!
Pour en savoir plus et voir ce que ça donne en pratique, vous pouvez toujours aller voir notre blog:
http://titlib.blogspot.com On y voit presque les plantes pousser en live
Sinon il existe plein de sites là-dessus. En voici déjà un que j'aime bien, très détaillé de l'auteur du livre "
Le potager en carrés, la méthode et ses secrets"
http://pagesperso-orange.fr/lepotagerdemarie/index.htmCe site est plein d'infos, de photos et de liens vers d'autres sites donc c'est un bon point de départ pour se documenter sur le net. Sinon il y a toujours notre ami Google...
Et j'ai aussi acheté LE livre indispensable sur le sujet:
L'art du potager en carrésVous y retrouverez en détail tous les points abordés ici et bien d'autres mais aussi des exemples d'occupation des 16 cases respectant le principe d'association et de rotation des cultures.
Et pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour jardiner et aller plus loin:
www.jardindeco.com,
www.jardineriepasero.com,
www.jardins-animes.com,
www.willemsefrance.fr,
www.le-jardin-de-catherine.com et
www.natureetdecouvertes.com.
Alors vous tentez l'aventure? (faites nous part de vos expériences!!!)
7 416 clics - Créé le 29/01/2009 12:00 par Swims - Modifié le 06/03/2012 14:42