Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Travaux, entretiens intérieurs / Ménage

Voir un article

De petits gestes pour la planète et votre santé : supprimer tous les produits de nettoyage industriels de la maison

Pour une vie plus saine et le respect de l'environnement, il est tout à fait possible de supprimer la totalité des produits d'entretien de la maison sans pour autant se faire trop de travail à préparer des produits faits maison aux recettes compliquées. Et en plus, cela fera du bien à votre porte-monnaie !

La 1ère chose à supprimer : l’eau de javel !

à n’utiliser…   jamais !! Ce n’est pas nécessaire, cela fait 12 ans que je n’ai plus de javel à la maison et nous ne sommes pas plus malades que d’autres ! La javel tue tout et ne peut être supprimée de l’eau rejetée en station d’épuration. Vous tuez toute vie en l’utilisant, notamment dans les cours d’eau où elle finit par se retrouver. La javel devrait être réservée aux milieux hospitaliers. Et il est absolument inutile et ridicule d’avoir un intérieur aseptisé ! Si vraiment, vous voulez un peu désinfecter chez vous (dans votre frigo, dans vos toilettes), le vinaigre blanc est votre ami !

 

La seconde chose que j’ai supprimé chez moi il y a 12 ans, c’est la lessive

puis dans la foulée, les assouplissants

J’ai longtemps utilisé le savon de Marseille ou savon d’Alep râpé comme lessive, avant de découvrir les noix de lavage qui rendent le linge plus doux que le savon de Marseille. 4 / 5 noix de lavage dans la machine et le tour est joué ! Elles se réutilisent 2 à 3 fois. De plus, les machines à 30° suffisent en règle général pour tout le linge. Une lessive à 90° de temps en temps pour le blanc et pour éliminer les résidus de savon dans la machine. J’ai également pour renforcer un peu l’effet des noix, 5 balles de lavages dans ma machine. Et si le linge est vraiment très sale, je râpe en plus un peu de savon de Marseille. Je vous préviens la transition est difficile, car intoxiqué que nous sommes, notre cerveau est conditionné pour penser que le linge est propre quand il sent bon la lessive, pas quand il sent le tissus mouillé ! C’est vrai pour tous les produits de nettoyage ! Alors pour faire la transition, je vous conseille les huiles essentielles : citron, menthe, ce sont les parfums choisis par les industriels pour nous faire « sentir le propre » avec leurs produits ! Vous verrez qu’avec le temps, les huiles essentielles deviennent inutiles (en tout cas, comme parfum) et que les produits vont finir par vous apparaître comme irrespirables ! Pour ce qui est de l’assouplissant, un verre moitié eau, moitié vinaigre blanc dans le bac avec en option des huiles essentielles pour sentir bon. L’arbre à thé pour désinfecter, la lavande pour parfumer.

 

Le produit vitre

Une éponge et de l’eau chaude font très bien l’affaire pour laver vitres et miroirs. Puis une serviette éponge pour les essuyer et enlever les traces. Et pour le lave-glace de la voiture si vous avez une voiture, c’est pareil : vinaigre blanc ! Attention toutefois à bien diluer (1/5 de vinaigre pour 4/5 d’eau) car le vinaigre pur ronge les caoutchoucs. De plus durant les mois d’hiver quand il gèle (dans la moitié Nord, de Novembre à Février / Mars, il faut mettre du produit vitre spécial hiver, car l’eau vinaigrée risque de geler  -mais cela fait un produit écolo pour 7 à 8 mois dans l’année, c’est déjà ça !)

 

Pour les sols et les sanitaires, etc 

Eau chaude et vinaigre blanc. Vous pouvez y rajouter quelques gouttes huiles essentielles de citron ou de menthe pour le parfum, mais ce n’est pas obligatoire. L’eau chaude est finalement suffisante dans la plupart des cas avec un bon chiffon ou une bonne serpillière !

Si vous avez des inox à faire briller par exemple ou même pour les sanitaires à frotter plus à fond, vous pouvez vous faire une pierre d’argent : pour cela, il suffit de mélanger de l’eau et de l’argile blanche, y mettre 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, bien mélanger en pâte pas trop liquide, mettre ça dans un pot plat (type pot de crème Nivea, les grands bleus tout plat tout large) et laisser sécher au soleil quelques jours. Quand il n’y a plus d’eau, c’est une pierre d’argent. Il ne reste plus qu’à prendre une éponge mouillée, la passer sur la pierre d’argent et frotter votre inox. Laisser sécher un peu, et rincer à l’eau clair, bien essuyer, c’est tout brillant !!

 

Pour le produit vaisselle,

Après avoir essayé plein de recettes compliquées, j’ai finalement tout simplement mis un gros cube de savon de Marseille (600 ou 800 gr) au bord de mon évier et j’y frotte mon éponge pour laver la vaisselle. Quand il devient trop petit, je mets mon savon dans la salle de bain pour laver les mains et je reprends un gros cube pour ma vaisselle. Pour le lave-vaisselle, ça marche aussi : râper du savon de Marseille dans le compartiment à produit et au bout d’1H30 de lavage je rajoute un petit verre de vinaigre. Pour le sel, j’utilise….  du gros sel !!

 

Pour nettoyer la tuyauterie, évier, lavabo, baignoire :

de temps en temps y mettre du marc de café.

 

Désodorisant toilettes :

Lorsque qu'il y a de mauvaises odeurs dans vos toilettes, craquer une ou deux allumettes, puis éteignez-les ! Et hop ! Plus d’odeur ! Et ça marche ! On ne sent plus que l’odeur des allumettes !

Désodorisant maison :

Dans un flacon spray, mettre de l’eau et un mélange d’huiles essentielles de votre choix (lavande, romarin, orange, citron, etc) - à secouer à chaque fois avant usage pour que les huiles se remélangent avec l'eau. On trouve aussi en magasin bio des encens naturelles ou des « plantes à brûler ».

 

Contre les mites

Casser de petits morceaux de savon de Marseille, les mettre dans une gaze et fermer en petit ballotin avec une p’tite ficelle. Mettre le petit ballotin dans votre armoire. Moi, j’en ai un par étagère entre les piles de vêtements.

 

 

En bref, c’est simple : Savon de Marseille, vinaigre blanc et eau chaude sont amplement suffisants pour tout le ménage chez soi !!

 

 

Nota Bene sur le savon de Marseille –pour le linge, la toilette, le ménage- : ne l’acheter pas en supermarché, vous ne trouverez pas de vrai savon de Marseille. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’appellation contrôlée pour le savon de Marseille alors on peut vendre tout et n’importe quoi sous ce nom. On trouve en magasin bio ou sur les boutiques en ligne (ou sur place) des savonniers d’Aix-En-Provence ou de Marseille de vrais savons de Marseille avec pas plus de 3 ingrédients (sans ajout de conservateur, colorant, parfum ou graisses animales). Faites bien sûr attention à ne prendre que du savon pur Huile d’Olive (ou Olive et huile de coco), ne contenant pas d’huile de palme !!

Le savon d’Alep -pour le linge ou la toilette – marron à l’extérieur (l’olive qui "s’oxyde" à la lumière) et d’un beau vert émeraude à l’intérieur (l’olive) – c'est comme un savon de Marseille avec du laurier – il est  antibactérien et cicatrisant.



133 clics - Créé le 03/01/2019 15:11 par Serentyia - Modifié le 03/01/2019 15:34



Réagissez, commentez, discutez ...

InfoSoyez le premier à réagir !


(sert uniquement à vous signaler les réactions)




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.


icone user Me connecter :

InfoMerci de saisir vos identifiants.




Me reconnecter automatiquement à chaque visite sur ce navigateur :
               





retour







proposer

Contenu



Zaclynautes en ligne

  • Chris51 membre adhérent appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • Jackcloud bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • JérômEric bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • Kinom bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • Maguesse bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • PascalH bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • PLPM bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat

  • +1 autres zaclynautes
    +34 visiteurs et invités

rejoindre la salle de tchatLa salle de tchat
voir tous les membresLa communauté



Plan du site | Aide | Mentions légales et CGU | RGPD | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Chouchen | Z pub | Logo et prospectus

© Association la mère Zaclys 1998-2019  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter