Faire un don
Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Informatique / Système d'exploitation / AmigaOS

Voir un article

illustration

© Tito

Créer votre disque dur compact flash Amiga et installer vos jeux

Le disque dur amiga de vos rêves : modèle compact flash (aucun bruit, pas de risque de choc) , avec tous vos jeux installés dedans, accessibles d'un clic de souris ! Testé sur A1200 et A600.

 

Achat du matériel

1/ Cable "nappe" IDE 2.5"

  • version 5 cm  
  • en cas de rupture de stock, un autre modèle : 10 cm  

 

2/ CF Adaptateur IDE 2.5" : 

3/ CF cartes Compact Flash en 4 et 8 Go :

  • 4 Go Transcend (les sandisk et kingston sont trop cher de nos jours)  
  • 8 Go Verbatim (attention pour utiliser plus de 4Go d'espace il faut que votre amiga soit équipé d'un kickstart 3.1 ou bien installer des patch et outils adéquats sur le workbench ! )

 

A la place de la technologie Compact Flash, vous pouvez opter pour le SD (que je n'ai pas testé)  :

2b/ SD Adaptateur IDE 2.5" :

3b/ SD Cartes en 4 et 8 Go :

 

Je vous recommande également d'ajouter dans votre amiga 1200 une carte accélératrice type 68030 avec 4 ou 8Mo de RAM , c'est le profil idéal pour les jeux.
Vous trouverez ça en modèle neuf chez les revendeurs Amiga actuels tels que Amigakit pour ne citer que le plus gros (http://amigakit.com

 

Préparer la carte 

Il y a un peu de travail mais c'est intéressant.

Le plus simple est d'utiliser l'émulateur WinUAE sur windows, il est complet et va pour permettre facilement d'utiliser la compact flash (ou la SD) comme un disque dur amiga (pour la brancher sur le pc achetez si besoin un adaptateur USB / CF ) 

Avant de commencer il vous faut trouver 2 choses : 

- les kickstarts (roms) amiga , je vous recommande de trouver le pack complet car vous en aurez aussi besoin avec whdload. En cherchant un peu sur le net vous devez trouvez ça (cf Tosec ou lien 1 en bas de page) , sinon la manière légale et officielle est d'acheter le DVD Amiga Forever Plus Edition qui distribue légalement ces roms : http://www.amigaforever.com/plus/

- les fichiers ADF des disquettes d'installation du workbench, là encore cherchez la collection Tosec sur internet (ou lien 2 en bas de page). Il faut trouver les 6 disquette du workbench 3.0 ou 3.1. 

Ces disquettes sont uniquement utiles si vous voulez faire l'installation à l'ancienne , cad workbench nu puis installer petit à petit les améliorations qu'on peut trouver. L'alternative consiste à installer directement un pack avec workbench complet et amélioré (lien 3)

 

Partitionner

Ensuite installez les ROM dans winuae. Puis lancer winUAE, réglez un profil type A1200, rom 3.0 ou 3.1 (en fonction de votre amiga réel) , insérez la disquette ADF "workbench install" dans le lecteur de disquette de WInUAE et en disque dur mettez lui la compact flash (normalement il la détecte tout seul et vous la voyez dans la liste des périph possibles, attention il faut la plugger avant de lancer winUAE et il ne faut PAS laisser windows l'utiliser) 

Et c'est parti, winuae va utiliser la rom et booter sur la disquette d'install. De là vous allez pouvoir préparer le disque dur (cad la compact flash) via HDtoolbox : partitionner, formatter etc (ne surtout pas le faire depuis windows).

Astuces depuis hdtoolbox pour qu'il détecte ce "disque dur"  : dans les tooltypes mettre  SCSI_DEVICE_NAME=uaehf.device . Ensuite dans vos partitions pour éviter les soucis avec certains amiga, il faut sur chaque partition fixer Max transfert 0x1fe00 . 

Une fois terminée la préparation du disk (partitions), il faut sortir de HDtoolbox, vous devez voir apparaitre sur le bureau les icones correspondant à chaque partition : bouton droit / formater dessus... 


Installer le workbench

Soit vous lancer l'icone install, comme expliqué ci dessus ça va installer un workbench minimaliste (il faudra mettre tour à tour les disquettes d'installation dans le lecteur de d7 de winuae).
Sinon l'astuce c'est d'utiliser un pack complet (lien 3), vous le dézipper sur windows et vous trouverez dedans un gros fichier HDF de 500Mo, dans winuae / config / disque dur , il suffit d'installer ce fichier HDF comme un disque dur supplémentaire (vous pouvez meme booter dessus et utiliser le HDtoolbox qui s'y trouve pour la partie précédente).
Ensuite rebooter winuae, et vous devez avoir 2 disque durs : celui de 500Mo avec tout déjà installé dedans, et votre Compact flash vierge : il suffit de copier coller tous les fichiers (attention aux fichiers cachés). 

 

WHDLoad : les jeux 

Je vous recommande d'installer la dernière version de whdload et de vous enregistrer sur leur site pour supporter leur boulot (vous recevrez une clef à installer dans le dossier S de votre workbench).

Pour télécharger et installer whdload :
http://whdload.de/index.html

(sur winuae créez un dossier d'échange entre le pc et l'amiga émulé, c'est pratique pour télécharger depuis windows et utiliser les fichiers directement depuis l'amiga émulé) 

 

Il faut ensuite si ce n'est déjà fait installer les kickstarts amiga dans le dossier Devs:Kickstarts/ de votre workbench, avec les fichiers de reloc RLB utiles (cf lien 6 si besoin)
 

Ensuite il suffit d'installer les jeux en format whdload :

- soit pour chaque jeux trouvez les disquettes en ADF pour les mettre dans le lecteur de winUAE et utiliser l'installateur whdload spécifique pour ce jeu (http://whdload.net/download.html) , il va vous demander les D7 du jeu et passer le contenu sur le disque dur de l'amiga en le patchant pour qu'il soit utilisable directement depuis le disque dur .... 

- soit en trouvant sur internet les jeux déjà "whdloadés" : il suffira alors de décompresser le zip dans le dossier d'échange coté pc et de copier coller sur votre disque dur amiga coté émulateur amiga ... (lien 7) , beaucoup plus rapide. 

 

Interface pour lancer les jeux :

Vous trouverez sur internet des "lanceurs" de jeux  : cad des interfaces sympa qui vous feront un menu cliquable pour lancer votre jeux : xbench, igame, tiny launcher etc , cf lien 8 pour xbench, google pour les autres

Il existe aussi le bootmenu "Amigang" (photo d'illustration de cet article) , avantages : il est directement accessible au boot de l'amiga , sans attendre le chargement du workbench et sans rien charger en ram pour économiser un maximum de mémoire pour les jeux, et ensuite vous sélectionnez votre jeu dans une liste en 2 clics ... il permet aussi d'utiliser des cartes de 8Go sur un amiga 1200 avec kickstart 3.0 , ce qui est assez difficile !

 

Alternative :

Si vous manquez de temps, je vends une carte CF 8Go déjà installée avec tout ce que je viens de présenter ci dessus, compatible Amiga 1200, cf ma page ebay www.ebay.fr/...picsou70 ou directement par mail : contact at amigang.fr
Contenu de cette CF : http://amigang.fr/liste8G.html

 

 

Brancher dans l'amiga 

Terminé, éteignez le pc , récupérez votre compact flash et branchez tout ça dans l'amiga ! cf ma notice de montage illustrée (lien 10)

 

 

Spécificités pour l'Amiga 600 :

1/ Kickstart :

ATTENTION : si vous avez les premiers modèles d'amiga 600 (kickstart version 37.299) VOUS NE POUVEZ PAS METTRE DE DISQUE DUR (le scsi.device est buggé dans la rom) !
Pour connaitre votre version de kickstart , démarrez votre 600 et regardez sur l'écran d'accueil, la version de kickstart est notée entre parenthèses à gauche, vous devez avoir au minimum la version 37.300 ou supérieure comme ici :
https://album.zaclys.com/download.php?z=1&doc_id=361120
(si vous avez la 37.299 il faut changer de rom, cad acheter une rom plus récente chez amigakit.com par exemple et la remplacer sur la carte mère de l'amiga, il suffit de déclipser et reclipser)


2/ Ram :

Il est recommandé de vous équiper au moins d'une carte d'extension mémoire ou mieux d'une carte accélératrice type 68030 avec 8Mo de ram ou plus pour que tous les jeux passent, vous en trouverez sur des neuves sur Amigakit.com ou amiga-shop.net par exemple.
Pour avoir un aperçu de la mémoire nécessaire pour chaque jeu (sur un a600 de base vous aurez environ 0.8Mo de ram dispo) , cliquez ici : http://amigang.fr/whdload-memory-usage.html

 

 

 

Liens utiles  : 

  1. kickstarts roms : www.mmnt.net/.../Kickstarts
  2. workbench D7 adf : www.mmnt.net/.../Workbench
  3. WB pack HDF www.mmnt.net/.../ClassicWB
  4. Tutoriel obligement installation_amigaos_cf_disquedur_winuae
  5. Astuces transfert winuae / amiga : astuces.zaclys.com/Transfert...,p94,145
  6. Astuces whdload astuces.zaclys.com/Whdload...,p94,144
  7. jeux whdloadés : www.whdownload.com
  8. xbench : www.amigaimpact.org ... game-launcher-and-more
  9. http://www.amigaforever.com/plus/
  10. http://amigang.fr/notice/1.pdf
  11. Carte CF 8Go toute prête : www.ebay.fr/...picsou70
  12. Ram dispo nécessaire pour les jeux whdloadés :  http://amigang.fr/whdload-memory-usage.html

 

 

PS : Légalement 

Vous êtes tenus de posséder le jeu original, cela va de soit, même s'il n'existe plus d'ayant droit dans 99% des cas ni possibilités d'acheter l'original autrement que sur ebay à des prix prohibitifs de collectionneur :)

Pareil pour le workbench et les rom kickstart : vous êtes tenu soit de posséder physiquement un amiga correspondant aux fichiers kickstart et les D7 originales du workbench, soit d'acheter le DVD amigaforever qui contient tout çà et qui a obtenu le droit de distribution (lien 9). 

 


9 208 clics - Créé le 29/04/2014 14:42 par MereZaclys - Modifié le 22/10/2017 06:29



Réagissez, commentez, discutez ...

InfoSoyez le premier à réagir !


(sert uniquement à vous signaler les réactions)




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.


icone user Me connecter :

InfoMerci de saisir vos identifiants.




Me reconnecter automatiquement à chaque visite sur ce navigateur :
               





retour






Plan du site | Aide | Mentions légales | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Mousse | Z pub | Logo et charte

© Association la mère Zaclys 1998-2017  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter